Le mardi 6 août 2024, le Centre d’excellence et d’innovation de SEN’EAU a été le cadre d’un événement marquant : la cérémonie de remise de diplômes de la promotion 2021 de l’École des Plombiers et la rentrée académique de la nouvelle promotion. Cette célébration, organisée en partenariat avec le Centre sectoriel de formation professionnelle aux métiers du bâtiment et des travaux publics (CSFP-BTP) et le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT), a permis de mettre en lumière les réalisations des jeunes formés ainsi que l’engagement de SEN’EAU envers l’éducation et le développement professionnel.
La promotion 2021, composée de 29 diplômés d’État au CAP de canalisateurs d’eau potable, dont 6 filles, a été félicitée pour ses succès. Parmi eux, Ngayna SARR, major de la promotion, s’est distingué par son excellence académique. Parallèlement, 34 nouveaux apprenants, dont 9 filles, ont été accueillis pour entamer leur parcours de formation. Le financement de cette formation a été entièrement pris en charge par le 3FPT, soulignant ainsi l’importance de l’accessibilité à une formation de qualité.
Cyril Oscar BADJI, Directeur du CSFP-BTP, a exprimé sa joie lors de cet événement : « C’est un moment de joie et de réjouissance par rapport à cet événement qui est l’aboutissement d’un long processus qui aboutit aujourd’hui à la remise de diplômes des jeunes formés au niveau du CFFP-BTP sous le modèle dual qui est une voie irréversible empruntée par l’État du Sénégal pour l’adéquation de la formation à la réalité en entreprise. »
Il a également salué la collaboration avec SEN’EAU : « C’est pour nous également le lieu de remercier la SEN’EAU qui n’a pas hésité à venir nous voir pour voir comment monter ce type de formation. Il faut reconnaître qu’au départ, il y a eu des difficultés mais nous voyons aujourd’hui la participation de toutes les parties prenantes à travers le financement du 3FPT qui s’est engagé sans hésiter lorsqu’on lui a montré le modèle de formation. » M. BADJI a invité les autres entreprises à suivre cet exemple pour résoudre les problèmes d’emploi des jeunes.
Pour sa part, Dr Babo Amamadou BA, Directeur général du 3FPT, amis en avant l’importance de ce partenariat pour l’avenir des jeunes : « Cette remise de diplômes est le fruit d’un partenariat entre SEN’EAU, 3FPT et CSFP-BTP, un partenariat commun pour avoir l’excellence dans la formation, et surtout pour apporter notre contribution dans la formation et l’insertion des jeunes. » Il a souligné le rôle central du 3FPT dans le projet de transformation systémique pour un Sénégal juste et prospère, aligné avec les orientations de l’Axe 3 sur la qualité humaine et la qualité de vie.
Dans la même veine, M. Magatte NIANG, Directeur Général de SEN’EAU, société nationale en charge de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine du Sénégal, a exprimé sa satisfaction et ses remerciements : « Ce sont des mots de satisfaction et de remerciements pour ce partenariat. Il a commencé en 2020 et lorsqu’on le lançait, c’était pour avoir des plombiers professionnels au sein de SEN’EAU. Aujourd’hui, on a la première promotion. Nous avons recruté aujourd’hui 18 personnes dans ce cadre et ce sont des jeunes formés dans les standards internationaux. »
Poursuivant sur cette lancée, il a souligné l’importance du soutien reçu : « Je remercie le CSFP-BTPde Diamniadio, le 3FPT qui nous ont accompagné dans notre projet et le ministère de la formation professionnelle, sans eux ce diplôme n’aurait pas pu naître dans ce cadre. » Rappelant la vision de SEN’EAU, M. NIANG a insisté sur le besoin de professionnels qualifiés pour réaliser les ambitions de SEN’EAU : « Aujourd’hui, nous avons besoin de professionnels pour porter notre ambition. Car SEN’EAU a l’ambition d’être une excellence au Sénégal et d’être une référence au niveau de l’Afrique. »
Il a également détaillé le processus de recrutement et l’importance des bourses pour éviter le décrochage scolaire : « Pour les modalités de recrutement, on lance sur tout le périmètre sénégalais, un concours où on demande un appel à candidature. Cette année, il y a 34 jeunes qui sont recrutés à travers le périmètre. Les candidats ont entre 16 et 20 ans et c’est sur la base de tests qu’ils sont recrutés. Ils bénéficient de bourses, parce que sans bourse ils peuvent décrocher. L’accompagnement de leur donner une bourse leur permet de ne pas avoir un taux de décrochage. » Enfin, le DG de SEN’EAU a lancé un appel aux entreprises du secteur de l’hydraulique pour soutenir ce projet en embauchant les diplômés restants.
A noter qu’en marge de cette cérémonie, une convention tripartite a été signée entre SEN’EAU, le CSFP-BTP et le 3FPT, renforçant ainsi le partenariat entre ces institutions.
Cet événement marque une étape importante dans le développement de l’École des Plombiers et illustre l’engagement de SEN’EAU, du CSFP-BTP et du 3FPT à offrir des opportunités éducatives et professionnelles aux jeunes Sénégalais, contribuant ainsi à la croissance et à la prospérité du pays.