Du 29 au 01 août 2024, Lomé accueille la 93ème session de l’Association Africaine de l’Eau (AAEA), réunissant des acteurs clés du secteur de l’eau et de l’assainissement. Sour le thème « Résilience des sociétés d’eau et d’assainissement en Afrique face aux changements climatiques », cet événement qui regroupe des experts, chercheurs et opérateurs pour discuter des défis et solutions liés aux impacts du changement climatique sur les infrastructures d’eau et d’assainissement, a enregistré la participation d’une délégation sénégalaise composée du MHA, SEN’EAU, SONES et ONAS.
Jour 1 : Impact des activités humaines et adaptation
Le lundi 29 juillet, les interventions ont mis en lumière l’impact crucial des activités humaines sur l’environnement et le changement climatique. L’urgence d’atténuer ces effets et de s’adapter face aux catastrophes naturelles, telles que les inondations, a été soulignée. Le Sénégal s’est distingué avec des interventions marquantes de Papa Samba Diop de l’ONAS, Président du Conseil Stratégique et Technique de l’AAEA, et du Conseiller Technique N°1 du MHA, Julien Sagna.
Jour 2 : Développement et gestion des compétences
Le mardi 30 juillet a été consacré à la réflexion sur le développement et la gestion des compétences dans les services publics de l’eau et de l’assainissement. Le groupe de spécialistes N°2, comprenant SEN’EAU et SONES, a travaillé sur les termes de référence pour renforcer la contribution de l’association. Le DCRP occupe également le poste de vice-président de ce groupe, soulignant l’engagement du Sénégal dans le rayonnement de l’AAEA.
Jour 3 : Partage des compétences et communication
Le mercredi 31 juillet, les groupes spécialisés ont poursuivi leurs ateliers. Le groupe chargé du partage des compétences et de la communication a présenté les résultats de ses réflexions, fournissant à l’AAEA des orientations stratégiques pour les deux prochaines années.
La participation active de SEN’EAU, ONAS et SONES à cet événement mondial démontre leur engagement envers la résilience et la durabilité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.