Du mercredi 21 au samedi 23 novembre 2024, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Cheikh Tidiane DIEYE a réuni autour de lui à Kaolack toute la communauté du secteur avec toutes ses parties prenantes que sont les représentants de la société civile, des associations de consommateurs, des collectivités locales, des partenaires techniques et financiers, de l’administration, les usagers de l’eau, les universitaires et la presse pour réfléchir sur les nouvelles orientations de la politique hydraulique, pour un Sénégal souverain, prospère et juste, comme décliné dans le référentiel Sénégal 2050. Le ministre en invitant tout ce beau monde a voulu imprimer un cachet participatif et inclusif à ce qu’il convient d’appeler « les Concertations Nationales sur l’Eau et l’Assainissement (CNEA) 2024 » dénommées également « PENC’EAU ».. Au cours de ce conclave, des groupes de travail ont été constitués pour réfléchir sur les thèmes suivants :
▪ Groupe 1 : Gestion intégrée et territorialisée des ressources en eau
▪ Groupe 2 : Services sécurisés d’eau potable et d’eau productive
▪ Groupe 3 : Services sécurisés d’assainissement et gestion des eaux pluviales
▪ Groupe 4 : Gouvernance, financement, développement des capacités et partenariats.
L’objectif assigné était de réfléchir sur les contraintes et les solutions avec des recommandations fortes qui pourraient servir de base et de contenu dans le cadre de la nouvelle politique de développement sectoriel. conformément à la vision 2050.
Le DG Magatte NIANG à la tête de la délégation de SEN’EAU dans a prise de parole a fait un fait plaidoyer pour la poursuite de la réforme du secteur notamment en valorisant davantage le schéma qui a fait le succès de l’hydraulique urbaine et péri urbaine notamment avec le duo SEN’EAU – SONES.
Dans les travaux, le DG Magatte NIANG et Christian LAROUSSE ont représenté l’entreprise dans le groupe 4 alors que le SG Richard KINKPE et le DCRP Ndiaya DIOP ont réfléchi avec le groupe 1. Tous les groupes ont produit des rapports avec des recommandations fortes qui selon le ministre Cheikh Tidiane DIEYE feront l’objet d’une attention particulière du gouvernement pour le bien-être des populations.
A noter que les Concertations Nationales sur l’Eau et l’Assainissement avaient démarrée par un message du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE à l’endroit des participants. Il a souligné que « les secteurs de l’Eau et de l’Assainissement sont indissociables de de notre ambition de bâtir un Sénégal juste, souverain et prospère ».
Il a également rappelé que son engagement pour cette cause essentielle, car pour lui, « l’eau est au cœur de notre vie, elle est la source de toute existence, un pilier de notre développement… »