Les nombreuses fuites constatées sur le réseau depuis l’avènement de KMS3 constituent un manque à gagner énorme sur le rendement du réseau.
Ibrahima SARR, Chef du département Visio Production nous explique comment le Centre Visio permet aujourd’hui d’anticiper sur ces fuites grâce à une bonne maîtrise de la surveillance du système de production.
- Quels sont les effets de la mise en service de KMS3 sur le réseau ?
La mise en service de KMS3 a permis de résorber une bonne partie du déficit de l’alimentation en eau des quartiers déficitaires de Dakar qui sont passés d’un peu moins d’une centaine à moins d’une dizaine.
Grâce à des travaux de renforcement, la desserte dans certains quartiers auparavant sujets à des manques a connu une nette amélioration. C’est le cas de la zone de Montagne-Rouge et Batrain au niveau Dakar et la zone Dagga Kholpa à Rufisque.
La mise en service de KMS3 a également permis de faire fonctionner plus longtemps certains surpresseurs et de mettre à l’arrêt ceux dont le fonctionnement n’est plus indispensable.
- Y’a-t-il une augmentation du nombre de fuites ? Si oui, à quel pourcentage ?
Une hausse des fuites de 300% a été enregistrée au mois de mai 2021 avec comme conséquence beaucoup d’isolements pour réparation qui ont entrainé des perturbations dans la desserte particulièrement à Dakar ville, Dakar Banlieue et Rufisque.
- Quel est l’impact de ces fuites sur le rendement du réseau ?
Ces fuites ont eu un impact négatif sur le rendement du réseau durant le second semestre de l’année 2021 et le début de l’année 2022.
Il faut noter qu’avec la baisse du nombre moyen de fuites observées depuis le mois de mai 2022, le rendement de réseau devrait s’améliorer les bimestres suivants si toutes choses étant égales ou évolueraient dans le bon sens par ailleurs (entre autres la facturation et les changements de compteurs).
- A quel rythme surviennent les fuites aujourd’hui ? Quel est notre taux de réactivité ?
Avant la mise en service de KMS3, nous étions à une moyenne de 100 fuites par jour. Le nombre de fuites est passé du simple au triple entre mars 2021 et mai 2022. Il a connu une hausse suite aux travaux d’élargissement de la desserte de l’ALG3 prolongée entre juin et décembre 2021 pour finir par se stabiliser avec une tendance à la baisse.
5) Comment le Centre Visio aide-t-il à améliorer la prise en charge des fuites ?
Grâce au logiciel Aquadvanced-réseau d’eau, une cinquantaine de secteurs hydrauliques ont été créés avec un suivi des consommations et des pressions.
Des seuils de consommation et de pression ont été paramétrés sur les secteurs fonctionnels. Le logiciel permet grâce à des alertes de déclencher une recherche de fuite dans une zone donnée et grâce au seuil de pression basse de signaler des dysfonctionnements dans le réseau qui peuvent entraîner des manques d’eau. Cela nous permet d’être plus réactifs et d’anticiper nos interventions.
L’ordonnancement des interventions centralisées permettra de mieux mutualiser l’utilisation des ressources et d’organiser de façon optimale les travaux de réparation de fuites tout en prenant en compte les autres demandes et réclamations des clients.