Journée Presse

SEN’EAU a organisé ce 21 décembre 2022, au sein de son centre VISIO, une journée de rencontre avec la presse. La journée a débuté par une visite guidée du centre de télégestion aussi appelé VISIO, s’est poursuivie par un échange autour des réalisations de SENEAU depuis le démarrage de son contrat avec le Sénégal, et s’est ache[1]vée par la visite de l’usines des eaux du point B.

SEN’EAU a relevé le défi de l’eau au Sénégal

Dès son installation, le 1er défi de SEN’EAU a été de faire face au déficit structu[1]rel de production de plus en plus prononcé en raison d’une forte croissance démographique et d’une intensification des activités dans les villes.

SEN’EAU a su répondre à cet enjeu majeur avant la mise en service de KMS3, au travers d’un programme ambitieux d’apport d’eau supplémentaire dénommé « Travaux de la pointe 2020 ». Ce programme a permis d’injecter dans le réseau 47 000 m3 de plus par jour. En 2022, plus de 225 millions de mètres cube ont été distribués, soit +12,5 millions de mètres cube de plus qu’en 2021. Ce niveau de distribution d’eau n’avait jamais été atteint. Il en est ainsi fini des quartiers sans eau des journées entières. Au total, 393 sur 403 quartiers suivis dans le cadre d’une « enquête de satisfaction » sont actuellement alimentés en continu. Ces résultats ont été possibles grâce :

  • A la prise en main efficace des nouvelles installations mises en services par l’Etat du Sénégal : l’usine de KMS3, les réservoirs de Fandène, l’usine de Koungueul et l’usine de Kédougou
  • A l’ingénierie de SEN’EAU qui a permis de distribuer l’eau produite par KMS3 dans tous les quartiers de Dakar et sa banlieue : 100 000 m3 par jour
  • A un niveau de disponibilité des usines de 98,8% • Au programme d’entretien et de régénération des forages qui ont permis d’accroître la production de 9 000 m3 par jour

SEN’EAU a relevé le défi de la qualité

SEN’EAU a relevé le défi de la qualité en mettant en place une méthodologie de surveillance continue de la qualité de l’eau qui obéit aux normes édictées par l’OMS. Tous les ans, 15 000 échantillons d’eau sont prélevés et analysés. Les taux de conformité bactériologique et physico-chimique ont atteint respectivement 98.8% et 99.7% en 2022. SEN’EAU a doté la zone sud du pays d’un laboratoire mobile grâce auquel les temps de transport d’échantillons, auparavant très longs, entre Ziguinchor et le Laboratoire Central basé à Dakar ont été considérablement réduits, rendant totalement autonome cette région pour la surveillance de la qualité de l’eau.

SEN’EAU a déployé, à partir de janvier 2022, des outils de supervision de production et de distribution opérationnels pour une performance continuellement améliorée

  • A l’usine de pompage des eaux du point B, pour la supervision de toutes les unités de production et de transport d’eau du Sénégal : à ce jour plus de 300 ouvrages sont déjà télégérés
  • Au centre de Hann (siège de SEN’EAU), avec le centre VISIO pour la ges[1]tion des réseaux de distribution, l’ordonnancement des équipes d’inter[1]vention et le traitement des réclamations clients

En 2022, une enquête de satisfaction, menée par l’agence BDA, a révélé que 63% des clients sont satisfaits des services de SEN’EAU

SEN’EAU a modernisé les agences clientèles et optimisé la gestion des files d’attente :

  • Au centre de Hann, une nouvelle agence a été créée, entièrement dédiée aux gros clients
  • A Rufisque, pour répondre à la forte croissance du nombre de nouveaux clients (près de 10 000), une deuxième agence clientèle a été ouverte
  • De nouvelles agences ont été créées : Yoff, Kaolack, Petite côte…

SEN’EAU a complètement digitalisé la relation client grâce au déploiement le 1er janvier 2022 du logiciel AARSENEAU :

  • La relève a été fiabilisée, supprimant définitivement l’utilisation du papier et la res[1]saisie d’index sur ordinateur. Tous les releveurs sont équipés de tablettes et peuvent informer les clients en cas de surconsommation anormale
  • Les clients peuvent payer leurs factures d’eau depuis leur téléphone
  • Tous les compteurs sont désormais géolocalisés, ce qui permet notamment aux releveurs d’intervenir sur différents secteurs et d’être interopérables
  • Une nouvelle facture co-créée avec les associations de consommateurs afin de simplifier sa lecture et compréhension
  • Une agence clientèle 100% digitale (NOFLAYE) a été mise en ligne : https://noflaye.seneau.sn/portail

Des magasins digitalisés et une gestion de stock optimisée pour des interventions efficaces

  • Zéro rupture d’approvisionnement
  • 01 magasin mobile pour les interventions urgentes
  • 02 hub nationaux / magasins centraux : Dakar et Thiès
  • 05 hub régionaux pour approvisionner plusieurs régions à la fois

. Zéro papier utilisé

  • Une mise en place de lecteurs code à barre
  • Des transferts digitalisés
  • Réduction de coût de stockage
  • Une réduction des écarts d’inventaire

Accompagner la carrière de tous, en priorité celle des jeunes et des femmes, fait partie des axes stratégiques de SENEAU

Depuis le mois de février 2021, via l’Ecole des Plombiers, SENEAU propose la première formation diplômante en alternance au Sénégal : « Le Cap Canalisateur Réseau Eau Potable », en partenariat avec le Centre Sectoriel de Formation aux Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics et le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique. L’Ecole des Plombiers c’est :

▪ Le 1er diplôme en alternance au Sénégal

▪ 2 promotions en cours de formation depuis le démarrage

▪ 63 jeunes âgés entre 17 et 29 ans, initialement peu qualifiés en situation d’abandon scolaire

▪ 20% de filles

La formation, complètement gratuite, privilégie une démarche inclusive dans le choix des apprenants, sans distinction de genre. Le programme ambitionne de former 250 jeunes d’ici 2025.

A propos de SEN’EAU

Avec ses 1200 collaborateurs, SENEAU est la société sénégalaise en charge de la production et la distribution de l’eau au Sénégal, depuis le 1er janvier 2020.

Son actionnariat est quadripartite :

▪ SUEZ : 45%

▪ Salariés du secteur : 11%

▪ Etat du Sénégal (via FONSIS) : 24%

▪ Partenaires du secteur : 24%

Le périmètre exploité par SENE’EAU :

  • 11 régions péri-urbaines
  • 17 800 km de réseau
  • 6 usines de traitement d’eau de surface
  • 9 usines de traitement d’eau souterraine
  • 212 forages

 

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