À présent, c’est de l’eau douce qui coule des robinets dans cette localité qui, depuis 1954, avait perdu ce goût naturel du liquide précieux, raconte Makhtar CISSÉ, notable du quartier Darou Salam à la délégation de SEN’EAU. En compagnie des DTs Mamataga NDIAYE et Goumbo NDIAYE, du Chef de centre de Mbacké, le DCRP Ndiaya DIOP a fait le tour de plusieurs quartiers de la localité. Ceci fait suite à la mise en service de la station de Sadio.
Les populations ont ouvertement manifesté leur joie. Des sourires dessinés sur les lèvres, des pas de danse et des prières ont accompagné la délégation partout où elle est passée de Mboussobé à Darou Salam, en passant par Ndiobènne et Ndoyenne. Cette descente sur le terrain a été l’occasion pour la délégation de recueillir leurs impressions depuis la mise en service de la station de Sadio avec l’arrivée de l’eau douce mais également pour les sensibiliser sur la maîtrise des consommations de même que la vigilance sur les fuites et le paiement des factures. Lors de ces échanges, les préoccupations des habitants de Mbacké ont tournées autour du sort qui sera réservé aux factures impayées, de la maîtrise des consommations, des branchements sociaux, des compteurs divisionnaires… L’association And Sopi Ndoxu Mbacké a reconnu le travail d’expert de SEN’EAU, la disponibilité de la SONES et l’engagement de l’État qui ont permis de faire aboutir ce projet de transfert d’eau douce et de satisfaire une doléance vieille de plusieurs décennies.
« C’est à l’heure de la prière du petit matin que je me rends compte que nous avons une agréable eau. Le goût est inexplicable, nous n’en revenons toujours pas », s’exclame une bonne dame trouvée dans sa maison.
« Nous vous demandons de ne pas gaspiller cette eau et de prendre des mesures de surveillance et de contrôle de vos compteurs », n’a cessé de marteler le DCRP. Un appel qui semble bien entendu. Les fuites, inhérentes à l’augmentation de la pression sur les réseaux internes se présentent comme des risques actuellement. « Tout signalement est le bienvenu. Nous vous prions de bien vouloir faire attention aux fuites », indique Goumbo NDIAYE, nouveau DT de Diourbel.
L’achat d’eau potable destinée à la consommation n’est plus d’actualité chez les femmes de Mbacké. Elles indiquent que désormais, elles auront de jolis teints et des repas loin d’être salés. Le cas des factures impayées soulevé a été expliqué aux populations. « Le Premier ministre a déjà instruit le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement pour lui faire une proposition dans les meilleurs délais pour trouver une solution à cette problématique », informe le DCRP.