Face au déficit structurel de production auquel fait face la ville de Saint-Louis depuis plusieurs années, la SONES a lancé un projet d’urgence de transfert d’eau depuis le champ captant de Ndiock-Sall.
Il s’agit de l’équipement de deux nouveaux forages avec un débit unitaire de 200 m3/h chacun et de la pose d’une conduite en PEHD DN 400 sur 50 kms qui est raccordée au château d’eau de Leybar situé à l’entrée de la ville. Ces travaux lancés au mois de mars ont été mis en service depuis le 1er Aout 2023.
La mise en service de ces nouveaux ouvrages, combinée au plan de la gestion des flux déployé par les équipes techniques (Production et Distribution) de la DT ont permis d’optimiser les volumes additionnels pour le plus grand bonheur des populations.
Ainsi, les quartiers jadis déficitaires tels que : Pikine, Goxu Mbacc, Langue de barbarie, Sanar, Boudiouck, Diougop, Nguallèle, Bango, HLM, Guinaw Rails
entre autres, dont le temps de présence d’eau ne dépassait pas 6 heures par jour, ont vu leur alimentation en eau passée à 24h/24 avec une bonne pression au robinet.
Avec ce premier apport de 4000 m3/j soit 21% de la production installée et celui attendu au mois d’octobre avec l’équipement du second forage ainsi que les travaux de densification du réseau de distribution, l’AEP de Saint-Louis sera sécurisée sur le court terme en attendant la finalisation des travaux de
construction de la nouvelle station de traitement d’eau de surface d’une capacité de 15000 m3/j.