SEN’EAU, entreprise en charge de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine du Sénégal, et TotalEnergies via sa filiale TotalEnergies Renewables Distributed Generation Middle East Africa (DG MEA), s’associent pour le développement de deux centrales solaires photovoltaïques au Sénégal.
Les deux entités ont signé ce 28 mars 2024 un protocole d’accord pour la construction à Mékhé et à Keur Momar Sarr de deux centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 20MWc (mégawatt-crêtes).
• Avec une capacité de production de 20GWh (gigawattheures), la centrale solaire de Mékhé, située dans la commune de Méouane (région de Thiès) assurera la couverture de 32% des besoins en énergie du surpresseur de Mékhé.
• La centrale de Keur Momar Sarr produira 25GWh (gigawattheures) et assurera 32% des besoins en énergie des usines de Keur Momar Sarr.
La construction des deux centrales solaires photovoltaïques démarrera simultanément cette année. Ces projets s’inscrivent dans la lignée de la vision de SEN’EAU, « l’Excellence pour le Sénégal et la référence en Afrique » et de TotalEnergies, une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies (pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité).
Ce partenariat va permettre à SEN’EAU d’augmenter l’efficience énergétique de ces deux sites et permettra de réaliser des économies sur ses coûts d’opérations. Ces projets vont également contribuer à la préservation de l’environnement en réduisant le rejet de CO2 dans l’atmosphère.
Le développement de ces centrales solaires représente la mobilisation d’une centaine d’emplois indirects en phase de construction et de plusieurs dizaines d’emplois directs en phase d’exploitation pour les populations de Mékhé et Keur Momar Sarr.