Pour sa première sortie, le nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Cheikh Tidiane DIEYE, a visité ce lundi 22 avril, l’usine de dessalement de l’eau de mer des Mamelles, les Centres Visio production de la station de pompage du Point B et Visio Distribution du Centre de Hann, siège de SEN’EAU, ainsi que le siège de SONE. Une visite effectuée en compagnie des Directeurs généraux de SONES, Charles FALL et de SEN’EAU, Magatte NIANG, ainsi que des autorités administratives dont le gouverneur de Dakar Al Hassane SALL, le préfet de Dakar Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye, le sous-préfet de Grand Dakar et le maire des HLM.
Après la visite de ces différents sites, le ministre a salué le savoir-faire, l’engagement des hommes et des femmes du secteur et les équipements technologiques de dernière génération pour assurer une bonne alimentation des populations en eau potable. « Après l’usine de dessalement de l’eau de mer des Mamelles, nous avons aussi visité la station de pompage le Point B de la Cité des Eaux, qui est un ouvrage pivot et stratégique dans la distribution de l’eau dans la capitale. Nous avons vu une technologie de pointe et une maîtrise de la chaine de production par les collaborateurs de SEN’EAU. Nous voulons féliciter la SONES et SEN’EAU pour cette synergie dans le travail, pour avoir installé au fil des année ces équipements et permettre aux sénégalais d’avoir une bonne alimentation en eau potable de qualité », a déclaré le ministre Cheikh Tidiane DIEYE.
Cheikh Tidiane DIEYE a aussi apporté une clarification importante en mettant en évidence le caractère bien sénégalais de SEN’EAU. Il a indiqué que « SEN’EAU, contrairement à ce que beaucoup pensent, est aussi bien une société de droit sénégalais détenue à 55% de ses actions par le Sénégal dont 11%, pour les salariés du secteur et le partenaire technique SUEZ à 45%. Ce qui veut simplement dire que SEN’EAU est également une société sénégalaise. »
En accord avec la vision du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et du Premier ministre Ousmane SONKO, il a souligné la nécessité de placer l’eau au cœur du développement national. « Pour nous, il est important de regarder tout cela suivant les instructions du président de la République, […] car l’eau doit être considérée comme la première ressource du pays et le premier levier de développement, notamment pour le secteur agricole et industriel. Pour ce faire, il nous faudra une nouvelle politique qui vise à garantir un accès équitable et durable à l’eau pour tous les citoyens sénégalais ».